Avec la MPM sortir du confinement pédagogique et éducatif

Qu'est-ce que
la pédagogie ?
 
"Vous faites quoi
à la MPM ?"

On aurait aussi pu dire : sortir de son isolement, de ses certitudes, de ses routines et partager ses expériences, ses découvertes, ses doutes, ses interrogations…

À l’heure où l’on entend un peu partout se demander de quoi va être fait « l’après » de la crise généralisée et inédite provoquée par la pandémie du coronavirus, où les incertitudes et les inquiétudes sur le monde de demain sont les plus vives, la MPM se propose, à partir de son vécu récent, d’ouvrir et nourrir la réflexion dans le champ de la pédagogie et de l’éducation.

Que nous apprennent les résultats de notre enquête sur "Enseigner, éduquer, former durent le confinement... et après ?"

Dans le précédent billet, il a été rendu compte, de façon informelle, de cette enquête réalisée fin avril et début mai, c’est-à-dire à la fin de la période de confinement. Depuis, les réponses ont été analysées et regroupées autour de thématiques transversales.

Les révélations du confinement pédagogique

Cette période de cours à distance a bien entendu mis le numérique sur le devant de la scène… et aussi sous un nouveau jour. Sans être une baguette magique,  non sans défauts (notamment celui des réponses copiées-collées, chez les élèves), sans non plus remplacer l’enseignement en présentiel, nombre d’enseignants ont vu tout le parti qu’on peut tirer de cet outil.

Autre révélation de ce confinement pédagogique, la prise de conscience de la place essentielle du lien dans la relation pédagogique. Lien avec les élèves, et aussi avec les parents. Les relations, forcément à distance, sont devenues plus personnalisées. Des enseignants ont même changé leur relation avec certains élèves. L’humain d’abord, voilà ce qui ressort de la grande majorité des réponses.

La prise de conscience de l’importance du lien avec la nature a été aussi exprimée dans les réponses à notre enquête.

Lire la suite..

À la rencontre des grands pédagogues : Rendez-vous avec des pédagogues d’aujourd’hui : Morgane Grelet  

 

Lire la trace...

 

 La séance du groupe

"Eduquer à la citoyenneté : oui, mais comment ? "

 est reportée

Enseigner, éduquer et former durant le confinement...Et après?
Les résultats de l'enquête
 

 La Maison de la Pédagogie de Mulhouse (MPM) a proposé de réfléchir ensemble aux questions qui se posent et aux bouleversements occasionnés dans les activités professionnelles des enseignants, éducateurs et formateurs.
Veuillez trouvez ci-dessous

le lien vers la synthèse des résultats du questionnaire

 Cet autre lien vers la page de libre expression vous donne la parole sur le sujet :

lien vers votre page d'expression


Rencontre débat : Faire débattre les élèves, un défi éducatif : pour quoi, comment ?

Jeudi 26 novembre

de 18 h 30 à 20 h 45

au Lycée Roosevelt

17, Boulevard du Président Roosevelt

à Mulhouse

 

en savoir plus....


 

Lire les dernières traces...

...À la rencontre des grands pédagogues : Morgane Grelet

...À la rencontre des grands pédagogues : Françoise Dolto

...Agir contre le réchauffement climatique : Trace de Thomas Choisy

...À la rencontre des grands pédagogues : Ivan Illich(Suite)

...À la rencontre des grands pédagogues : Ovide Decroly (Suite)

...Montessori hors l'école...et dans l'école : Maria Montessori

... Retouver l'envie d'apprendre : Serge Boimare

... À la rencontre des grands pédagogues : Ovide Decroly

... Montessori hors l'école et dans l'école : Quelques traces photographiques

... La pédagogie du chef d'oeuvre : Léonard Guillaume et Jean-François Manil

... La pédagogie du chef-d'oeuvre : Les ateliers, commentés par L. Guillaume et J-F Manil

... et les autres, ateliers, ou rencontres-débats , ou rencontres avec les grands pédagogues

 

  Vidéos

de la MPM

Bulletin d'adhésion

Cotisation :
membre actif : 30 €
membre bienfaiteur : 50 € ou plus
étudiant : 15 € 

 

 

 

Nos partenaires, nos soutiens