Inauguration de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse

Voilà, nous y sommes ! L’ouverture officielle de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse a eu lieu mardi 23 février 2016 de 18 à 21 heures. Pour les fondateurs et fondatrices de cette nouvelle construction dans le paysage mulhousien, l’heure était à l’émotion mais aussi au stress !

Ce ne sont pas moins de cent trente personnes qui se sont présentées à la Maison de Quartier Fonderie, belle réhabilitation du patrimoine industriel de la ville. Public mélangé, avec une forte représentation de jeunes enseignants mais aussi de formateurs d’adultes, de directeurs d’établissement, de membres d’association,  d’inspecteurs et d’étudiants. Madame Risser, adjointe au maire de Mulhouse chargée de l’éducation, a honoré la manifestation de sa présence.

Jean-Pierre Bourreau, président de l’association et Michèle Sanchez,vice-présidente, ont retracé l’historique du projet et en ont dessiné les perspectives. Claude Mouchet, membre du comité d’animation, a détaillé l’offre actuelle, mais évolutive, de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse : permanences, rencontres-débats, lieu d’échanges et de partage.

Loïc Chalmel, Professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Haute Alsace à Mulhouse, a ouvert la réflexion par une conférence intitulée : « La Maison de la Pédagogie : un espace pour réinventer l’Éducation Nouvelle ». Après avoir évoqué les grands pédagogues avec une mention particulière pour Pestalozzi et ses liens avec Mulhouse, il a défendu l’idée que nous avons à réinventer une pédagogie en prise avec la société actuelle et ses spécificités, en puisant dans les travaux existants, et en créant à partir de nos propres expériences.

Et c’est dans la Maison de la Pédagogie de Mulhouse, affirma-t-il, que peut se développer une telle ambition. Pour donner corps sans plus attendre à cette belle idée, un premier travail de réflexion en petits groupes a été proposé au public, selon le schéma suivant :

  • réflexion individuelle sur support fourni :
    • Qu’est-ce qui vous a interpellé ?
    • Qu’attendez-vous de la MPM ?
    • Que pouvez-vous y apporter ?
  • répartition en groupes de 6 à 8 personnes avec un animateur/secrétaire et un gardien du temps ; échanges dans le groupe
  • mise en commun avec la salle sur les deux premières questions en demandant à chaque animateur de ne retenir que deux propositions par item
  • le 3e item sera dépouillé et fera l'objet d'un récapitulatif mis en ligne sur le site et adressé à chaque personne qui aura mis ses coordonnées au bas de la page
  • réponses des intervenants et échanges avec la salle.

Très vite l’ardeur au travail des groupes a fait monter le niveau sonore. Les participants n’ont pas hésité à se tourner les uns vers les autres, à discuter et à échanger leurs idées. Pour procéder à la mise en commun, les animateurs ont eu quelques difficultés à calmer l’effervescence qui était à son comble au bout de trente minutes. Organiser un travail en groupes à plus de cent est en effet un défi ! Les propos recueillis ont été denses, soulignant le besoin de partage de pratiques, de mise en contact avec des spécialistes, d’idées concrètes de mise en œuvre, de ressources et d’outils aptes à nourrir le "comment faire ?" autant avec les parents et les élèves qu’avec soi-même en tant qu’enseignant et éducateur. Le tout dans une ambiance dynamique et enthousiaste qui laissait entrevoir une envie de se retrousser les manches et d’y aller !
La soirée s’est achevée par un verre de l’amitié très convivial et chaleureux pendant lequel les conversations allaient bon train, des retrouvailles aux prises de contact, en passant par les adhésions à l’association, les demandes de précisions, les suggestions, la diffusion d’informations à propos de diverses manifestations dans le domaine de la pédagogie et de la formation.

La Maison est donc officiellement ouverte !
Elle est ouverte à toutes et à tous pour en faire ce qu’elles et ils souhaitent en y apportant expériences, questions, doutes, idées, envies, plaisirs et déconvenues,
bonbons, gâteaux, douceurs en tout genre…

C’est sans nul doute une belle aventure qui démarre…
À bientôt !
Rédaction : Nicole Poteaux, membre du comité d'animation