Billet MPM - Février 2023                                                                   


 

(Re)découvrir la Maison de la Pédagogie de Mulhouse
à l’occasion du 7e anniversaire de son ouverture


 

Qu'est-ce que
la pédagogie ?
 
"Vous faites quoi
à la MPM ?"
 

La MPM a fêté son 5e anniversaire et les 100 ans de l’Éducation nouvelle

Trace de la journée du 09 octobre 2021PDF.png


L’association avait fait le constat du décalage entre les objectifs affichés dans les statuts fondateurs de la MPM, adoptés en septembre 2015, et les activités mises en place par la suite. Dans le courant de l’année 2022, un petit groupe s’est donc mis au travail pour réviser les statuts initiaux. Le projet, validé par le Comité d’animation, a été adopté par l’Assemblée générale extraordinaire de ce 25 janvier.

Ainsi, les nouveaux articles 2 et 3 qui définissent les objectifs et les modes d’action de l’association, articulent deux directions. Ils prennent en considération le réel, le vécu de 7 années de tâtonnements pour installer des activités pérennes qui constituent un socle assez bien stabilisé de rencontres. Dans le même temps, le cadre ainsi défini laisse la porte ouverte à d’autres possibles allant dans le sens indiqué par l’objectif général, dans le respect de nos valeurs et de nos fondements.

Article 2 : Objet 

L’ambition de la "Maison de la Pédagogie de Mulhouse" est d’offrir un espace de rencontres et d’échanges pour agir dans l’école et hors l’école, en faveur d’une éducation pour tous qui contribue à l’émergence d’un monde durablement habitable, plus juste, plus solidaire, plus humain.

Dans cette perspective, la MPM se propose de :

    • apporter des informations, favoriser des débats, développer des réflexions pour mieux comprendre les enjeux de l’éducation,
    • faire connaître, impulser, accompagner des projets et des innovations pédagogiques qui ouvrent le champ des possibles éducatifs,
    • contribuer à la mise en réseau des ressources et des énergies disponibles au plan local.
 

Expliciter notre approche de l’éducation

Notre approche de l’éducation est le fruit de réflexions, de rencontres et d’échanges de divers ordres tout au long de ces 7 années d’existence. Aujourd’hui, on peut se risquer à la caractériser par 7 adjectifs. Pour nous, l’éducation est :

  • nouvelle : elle s’inscrit à la fois dans la mouvance de l’Education nouvelle née au lendemain de la première Guerre mondiale et dans la nécessité d’être toujours nouvelle pour prendre en compte les urgences et les défis du monde dans lequel nous vivons (Cf la participation de la MPM à la 3e Biennale de l’Education nouvelle, du 29 octobre au 1er novembre 2022, à Bruxelles).
  • politique : toute éducation est porteuse d’une conception de la société qu’elle contribue à reproduire… ou modifier de façon plus ou moins radicale (Cf l’article 1 du Manifeste de Convergence(s) pour l’Education nouvelle : « Toute éducation est politique car elle contribue à forger la société à venir »).
  • globale : l’éducation n’est pas du seul ressort de l’école, même si celle-ci est l’instance qui lui est la plus spécifiquement dédiée ; la formation d’un individu est la résultante de toutes ses expériences dans l’ensemble des autres espaces-temps éducatifs que sont la famille, les loisirs, les lieux de pratiques culturelles, sportives, associatives… (Cf le Quart-lieu apprenant de Bourtzwiller).
  • sociale : on connaît le rôle de l’école française dans la fabrication, voire l’accroissement des inégalités scolaires, puis sociales ; pour la MPM, l’éducation doit être considérée comme un bien commun accessible à tous, dans et hors l’école ; d’où la nécessité de porter une attention particulière à toutes celles et ceux dont le milieu d’origine est éloigné des codes d’accès au savoir et à la culture (Cf notre manifestation Anniversaires 2021).
  • désirable : c’est ce que se doit d’être l’éducation pour l’ensemble de ses acteurs (jeunes, enseignants, éducateurs, parents…), en contribuant à l’émergence d’un nouvel « imaginaire éducatif » ; ce qui suppose, notamment à l’école, de profonds changements en matière de contenus d’enseignement, de pratiques et de démarches pédagogiques, d’organisation du temps scolaire, mais aussi de conditions de travail des élèves et des enseignants (Cf les contacts de la MPM avec le Collectif Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle et le CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum).
  • - inter - ou trans ? - nationale ainsi que l’est l’Éducation nouvelle depuis sa création en 1921, et comme le fut la 3e Biennale évoquée plus haut avec ses participants venus de 23 pays : les combats sont partout les mêmes à l’échelle de la planète, contre la marchandisation du savoir et de l’éducation et pour l’affirmation de valeurs telles que la démocratie, l’émancipation individuelle et collective, sans oublier l’indépendance à l’égard des Etats.
  • située ou territorialisée : au-delà des déclarations de principe, aussi généreuses soient-elles, l’éducation à laquelle la MPM aspire et se propose d’apporter son soutien n’a de réalité que si elle s’enracine sur le terrain, irrigue un territoire, en passant des paroles aux actes. C’est la raison d’être de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse et de sa région.
 

Privilégier des axes de réflexion et de travail

Le champ de la pédagogie et de l’éducation est infini. Les forces de la MPM ne le sont pas ! Ce qui impose de faire des choix parmi les innombrables pistes susceptibles d’être empruntées pour être partie prenante d’une dynamique de changements pédagogiques et éducatifs conformes tout à la fois à nos objectifs et à nos valeurs. À ce jour, ces choix sont les suivants :.

  • l’éducation à l’écocitoyenneté

Cette préoccupation s’est assez vite imposée à la MPM. Elle a donné lieu à une première rencontre-débat en février 2020, juste avant l’arrivée de la covid 19. En septembre dernier, une 2e rencontre-débat (en collaboration avec le Comité de développement de M2A) a abordé la question de la sobriété énergétique ; à sa suite, un atelier a permis à un public plus restreint de découvrir des outils pédagogiques susceptibles de contribuer à une éducation à l’écocitoyenneté. Une réflexion se met maintenant en place pour travailler sur cette thématique en lien avec l’urgence climatique et la dégradation de la biodiversité ;

  • deux nouvelles questions vives sur lesquelles réfléchir et travailler ensemble

Elles ont été retenues lors de notre Assemblée générale du 25 janvier, à partir de la liste des 20 débats « Enjeux pour nos sociétés », établie par les organisateurs de la 3e Biennale de l’Éducation nouvelle 

    • comment faire face à l’échec scolaire, souvent fabriqué par l’École elle-même ? « Interroger l'échec scolaire implique d'interroger les critères de réussite à l'école : réussir, certes, mais quoi ? Comment les expériences de vie et le parcours des jeunes sont-ils pris en compte ? L'emploi du terme échec scolaire n'est-il pas une manière de renvoyer à la responsabilité de chaque élève l'échec de l'École, avec les souffrances qui peuvent s’en suivre ? Le système n'a-t-il pas besoin de produire de l'échec, voire de l'exclusion, pour légitimer sa fonction de sélection ? »
    • quelle place pour les familles dans et hors l’école ?
      « Comment établir des relations constructives entre les professionnels et les familles, dans les limites du rôle de chacun, pour que les secondes comprennent les enjeux des institutions et que les premiers les reconnaissent dans leur rôle éducatif ? Comment instaurer un climat de confiance entre adultes au bénéfice des projets scolaires des enfants ?
  • l’atelier « À la rencontre des grand(e)s pédagogues » poursuit son chemin…

Il entame sa 5e saison, en partenariat avec le Rezo. Même s’ils n’ont pas fait le tour du riche patrimoine mondial laissé par les grand(e)s pédagogues, les participants ont souhaité ouvrir certaines séances à des échanges sur des thématiques transversales. C’est ainsi que la rencontre du lundi 30 janvier avait pour titre : « La place des parents dans l’école… comment être vraiment partenaires pour la réussite des enfants et pour leur épanouissement ? ».

On trouvera, dans la trace de cette soirée qui sera mise en ligne sur le site de la MPM, des propos en totale résonance avec ce qui précède. Une coïncidence qui témoigne de la cohérence entre la MPM et le mouvement de l’Éducation nouvelle, entre les préoccupations du local et celles de l’international…

Rappelons que tous ces ateliers sont et seront ouverts aux structures et aux personnes qui partagent nos convictions, mais aussi nos interrogations, sur le devenir de l’école, de la pédagogie, de l’éducation.
 

En avant-première…

Pour sa prochaine rencontre-débat, la MPM a le plaisir d’accueillir Benoît Falaize, co-coordonnateur de l’ouvrage « Parce que chaque élève compte » ou : comment enseignants et élèves peuvent éprouver du plaisir et réussir à enseigner et apprendre, de l’école au lycée dans des établissements réputés difficiles. Un recueil de témoignages qui font du bien dans une période dominée par le doute sur la capacité de l’école de la République à remplir sa mission d’éducation pour tous.

Rendez-vous le 22 mars, à 18 h 30, au Carré des associations, pour une soirée à ne pas manquer. La rencontre sera suivie d’un buffet moyennant participation financière.

Et ne pas oublier qu’il est toujours possible de contribuer activement à la vie et au rayonnement de la MPM en adhérant à l’association, en participant à ses activités, en assurant l’enrichissement et la diversification de ses forces vives. 

 

 Pour contacter la MPM…  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

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