Jeudi 8 décembre 2016


Rencontre-débat avec Patrick Rayou « Que faire pour ces élèves qui "ne comprennent pas" ? " En attendant le compte rendu...

Le billet MPM de décembre 2016

Pierre après pierre, la Maison de la Pédagogie de Mulhouse prend forme.

L'Assemblée générale du 9 novembre (compte rendu pdf) a regroupé très exactement la moitié de ses adhérents, présents ou représentés. De nombreux échanges spontanés, des propositions constructives en ont fait un vrai moment de convivialité et de vie associative. Pour couronner le tout, deux membres fondateurs qui ont souhaité quitter le Comité d'Animation ont été aussitôt remplacés par quatre nouvelles forces vives (parmi lesquelles le trésorier potentiel qui s'est mis à la révision des tables de multiplication).

Le premier atelier pédagogique qui s'est tenu le mercredi 16 novembre, a été très apprécié. Les participants ont pris rendez-vous pour le 8 février 2017 afin de continuer à explorer les vertus pédagogiques des jeux de stratégie. S'inscrire en ligne.

Il en a été de même avec l'atelier du 30 novembre "Construire des règles avec les élèves. Là aussi un groupe peut se former. Si vous voulez nous rejoindre dans un second volet axé autour du rapport REGLES/SANCTIONS selon une date à définir. S'inscrire en ligne

Quant à celui du 14 décembre "Freinet au collège et au lycée ?", il reste de la place. S'inscrire en ligne.

 

LES RENCONTRES-DEBATS.

De leur côté, les rencontres-débats, organisées chaque mois en partenariat avec NovaTris (UHA), continuent d'ouvrir des portes sur des thématiques variées. Celle de novembre était sans doute très (trop ?) ambitieuse : on ne commence pas à construire l'Ecole de demain en deux heures. En revanche, le désir de changement était bien là et la MPM a été invitée par certains participants à y prendre toute sa place : "Il est en effet urgent que l'Ecole de demain apparaisse (enfin !) ? Je vois la contribution de la MPM à cette naissance comme une réunion des pédagogues qui œuvrent dans leur "coin" dans cet esprit. Ce serait déjà beaucoup".

Le 8 décembre, l'intervention de Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université Paris 8 a connu un franc succès. Ses nombreuses recherches sur les inégalités d'apprentissage (et de réussite scolaire) entre les élèves sont précieuses pour comprendre pourquoi certains élèves "ne comprennent pas" avant d'envisager ce qu'il est possible de faire avec eux.

C'est également une démarche de type compréhensif qu'a adoptée Roland Braun (membre du CA de la MPM) pour son intervention du 18 novembre, à la demande de la MGEN, sur "Comprendre les conflits pour mieux les gérer".

Signalons enfin que la MPM a été sollicitée par le Service coordination Santé de la Ville de Mulhouse pour mettre en place un dispositif d'analyse de pratiques en direction de formateurs engagés dans un projet d'éducation à la santé pour adultes non francophones. Ce qui permet à la pédagogie de sortir du seul cadre scolaire.

Ainsi, la MPM diversifie-t-elle ses activités, ses modalités et ses contenus d'information, d'échanges, de rencontres, d'intervention et d'accueil des demandes, des besoins, des propositions de ses membres et de ses "sympathisants".

Et puis, pour nous, c'est un peu Noël avant l'heure quand nous recevons des messages comme celui-ci : "Une collègue, professeure d'allemand, aimerait que vous la rajoutiez à votre liste de diffusion, si cela est possible. Elle n'est pas  adhérente de la MPM, mais elle est très intéressée par ce que vous proposez". Toutefois, les nouvelles adhésions et le renouvellement de celles de l'an dernier nous font aussi plaisir.