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Faire débattre les élèves, un défi éducatif : pour quoi, comment ?

Rencontre-débat

Jeudi 28 mai de 18 h 30 à 20 h 45 au Lycée Roosevelt à Mulhouse

Historiquement, la pratique du débat est liée à l'avènement de la démocratie. Que ce soit sur l’agora grecque ou plus-tard avec la philosophie des Lumières, elle a toujours occupé une place centrale dans l’émergence et la consolidation d’un État démocratique.

Dans un contexte de contestations sociales et de montée de l’individualisme, apprendre aux jeunes à débattre constitue un défi éducatif que la société et l’école ne peuvent ignorer.

Et pourtant, il faut bien admettre que la pratique du débat est peu présente à l’école.

Cette rencontre permettra d’aborder les freins et les leviers permettant aux éducateurs (enseignants, parents, etc…) de donner la parole aux élèves ou aux enfants afin de leur permettre de se construire dans et hors l'école, en tant que citoyens éclairés.

Une rencontre ouverte à toutes celles et ceux qui veulent donner tout son sens et toute sa portée émancipatrice à une pratique  trop souvent dévoyée de ses finalités.

L'intervenant : Jean-Luc Denny

Il introduira cette réflexion avec un triple positionnement : à la fois en tant que professionnel CPE (Conseiller principal d’éducation), formateur d’adultes à l’université de Strasbourg et chercheur en Sciences de l’éducation et de la formation. Il est l'auteur d’une thèse de doctorat récente sur L’expérience des normes pour débattre en classe : vers un développement professionnel des enseignants (consultable en ligne et la présentation vidéo)

Repères bibliographiques

  • Chauvigné, C. (2018) La démocratie à l’école : Quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 48. https://doi.org/10.4000/edso.2980
  • Fabre, M. (2011). Eduquer pour un monde problématique : La carte et la boussole. Presses universitaires de France
  • Denny, J.-L. (2017). La parole de l’élève et les espaces informels. Les Cahiers pédagogiques, 538, 22-24.
  • Denny, J.-L., & Flavier, E. (2019). La professionnalité enseignante dans le débat en classe : Une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 53. https://doi.org/10.4000/edso.6913
  • Eveleigh, E., & Tozzi, M. (2020). Pourquoi « débattre en classe » ? Les cahiers pédagogiques : Paris
  • Tozzi. M. (2012). Nouvelles pratiques philosophiques : À l’école et dans la cité. Chronique Sociale.

 

libre participation aux frais de la soirée