La MPM en quête de proximité, d’authenticité et d’inventivité pédagogiques

Qu'est-ce que
la pédagogie ?
 
"Vous faites quoi
à la MPM ?"

Ce billet de juin 2020 n’est pas un billet MPM comme les autres. Ni par son format, ni par son contenu. Il est entièrement consacré à une première présentation des réponses au questionnaire lancé par la Maison de la Pédagogie à la fin avril autour de la thématique « Enseigner, éduquer, former pendant le confinement… Et après ? ». A la mi-mai, 84 personnes avaient répondu à cette enquête largement diffusée à l’échelle locale. Qu’elles soient ici remerciées d’avoir pris le temps de sonner suite à notre démarche. C’est en cela que l’on peut parler de proximité.

Mais attention ; ce qui figure dans le verbatim n’est pas une analyse de l’ensemble des données recueillies. C’est uniquement la présentation d’extraits relevés par les membres de l’équipe en charge du traitement des réponses. Autrement dit, une livraison en vrac de témoignages, de ressentis, de commentaires d’acteurs de terrain. C’est pour cela que nous pouvons parler d’authenticité.

Le choix du regroupement des verbatim par lieu d’exercice des répondants se veut le plus neutre possible. Mais un tel recueil est nécessairement empreint de la subjectivité des lecteurs qui ont fait la collecte. Le résultat ne peut donc pas être considéré comme l’esquisse d’une image représentative d’une tendance générale. A chacun(e) de parcourir à sa guise les pages du fichier joint et d’y relever – ou non - les résonances avec son expérience de l’enseignement, de l’éducation, de la formation à distance. L’occasion aussi - et peut-être surtout – d’entrevoir et de confirmer les possibilités de changements dans sa pratique pédagogique, une fois le calme sanitaire revenu. C’est pour cela que nous parlons d’inventivité.

À la rencontre des grands pédagogues (suite) : Françoise Dolto  

 

Lire la trace...

 

 La séance du groupe

"Eduquer à la citoyenneté : oui, mais comment ? "

 est reportée

 

Enseigner, éduquer et former durant le confinement...Et après?  

 La Maison de la Pédagogie de Mulhouse (MPM) a proposé de réfléchir ensemble aux questions qui se posent et aux bouleversements occasionnés dans les activités professionnelles des enseignants, éducateurs et formateurs.

Veuillez trouvez ci-dessous

le lien vers le verbatim

 

Rencontre débat : Faire débattre les élèves, un défi éducatif : pour quoi, comment ?

 Rencontre reportée après la rentrée scolaire de septembre

de 18 h 30 à 20 h 45

au Lycée Roosevelt

17, Boulevard du Président Roosevelt

à Mulhouse

en savoir plus....

Et après ?

À la fin du texte de présentation du questionnaire, il était annoncé que les réponses devraient permettre l’organisation d’une rencontre-débat sur les apports de l’expérience d’enseignement, d’éducation, de formation à distance et sur les perspectives ouvertes pour l’après crise sanitaire.

Une équipe de la MPM travaille à l’analyse des réponses selon 5 axes transversaux :

  • Les liens/relations avec les parents, les élèves, les collègues
  • Le rapport à l’outil numérique et à ses usages et ses effets sur les apprentissage
  • L’organisation de la classe et ses effets
  • La crise et l’institution scolaire (locale, régionale, nationale) 
  • Ce que l’on veut garder pour l’avenir.

Mais, en cette fin mai, trop d’incertitudes planent encore sur la possibilité de présenter les résultats de l’enquête et d’échanger dans le cadre d’une rencontre-débat « en présentiel » avant la fin juin…

Pour l’instant, la MPM peut seulement s’engager à diffuser les constats et les pistes de réflexion qui émergeront de la dernière étape du traitement collectif des informations recueillies.

À bientôt donc pour en savoir plus et partager les découvertes pédagogiques réalisées pendant ce printemps 2020 hors du commun… et préparer l’après.

 

 

À lire :

 

 

Pour prendre connaissance de l’intégralité des contributions citées dans ce billet et suivre au jour le jour, du lundi au vendredi, l’actualité de l’éducation, de l’école, de la pédagogie pendant les semaines à venir, chacun peut consulter librement le site de l’Expresso du Café pédagogique :  www.cafepedagogique.net

 

Pour réagir ou  contacter la MPM : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Nos partenaires, nos soutiens