Billet MPM de février 2022
 

Continuité et ouverture :
la MPM au lendemain de sa 6Assemblée générale


 

 

Qu'est-ce que
la pédagogie ?
 
"Vous faites quoi
à la MPM ?"
 

La MPM a fêté son 5e anniversaire et les 100 ans de l’Éducation nouvelle

Trace de la journée du 09 octobre 2021PDF.png
 

Réenchanter l’école et les savoirs dans le monde incertain que nous vivons ?

Plaidoyer pour une institution plus solidaire et qui émancipe des déterminismes

Avec Aziz JELLAB

Rencontre-débat 

Jeudi 24 février 2022

de 18 h 30 à 21 h 00

au lycée Roosevelt à Mulhouse

Merci de vous inscrire en cliquant ci-dessous

En savoir plus... 

Rituellement et règlementairement, l’Assemblée générale est le moment institutionnel de la rencontre, une fois l’an, entre le Comité d’animation et les adhérents de l’association. C’est l’occasion de faire le point sur les activités de la MPM, entre rapports sur celles de l’année écoulée et projets pour l’année à venir. C’est le moment d’inscrire l’association dans la durée et de témoigner de sa vitalité par la présentation et la validation de nouvelles perspectives d’implication dans le champ de la pédagogie et de l’éducation.

 

 

En février, la MPM continue de proposer ses rencontres ouvertes à tous publics

Le calendrier des vacances scolaires pour la zone B nous a conduits à regrouper nos deux rencontres « canoniques » à la toute fin du mois. On peut espérer que, d’ici là, l’allègement des contraintes sanitaires nous permettra de renouer avec le présentiel et la chaleur irremplaçable des échanges de proximité qui font la richesse de la vie associative locale.

 

La rencontre-débat avec Aziz Jellab, le 24 février 2022

Docteur en sociologie et en sciences de l’éducation, Aziz Jellab est aujourd’hui à la fois Professeur des Universités et Inspecteur général de l’Éducation, des Sports et de la Recherche. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur l’École, notamment sur les lycées professionnels. Le dernier, paru récemment, a particulièrement retenu notre attention : « L’Ecole à l’épreuve des incertitudes ; Plaidoyer pour une institution émancipatrice ». Il a accepté de venir le présenter à la Maison de la Pédagogie de Mulhouse et a souhaité pouvoir le faire en présentiel.  

C’est le temps fort de ce début d’année à la MPM, après deux ans d’une pandémie qui nous a tous contraints à l’usage du distanciel, MPMistes, enseignants, éducateurs, parents et élèves. Deux années qui nous ont tous mis « à l’épreuve des incertitudes » de toutes natures avec lesquelles il nous fait maintenant apprendre à vivre : le « monde d’après », c’est maintenant !

Aziz Jellab fait un bilan précis de cette période de « continuité pédagogique » à marche forcée en soulignant l’« élan de solidarité » des acteurs de terrain qui ont permis de maintenir – voir de développer ou de (re)nouer - le lien entre les enseignants, les élèves et les parents. Pour lui,  « les missions à venir devront être, à côté de la transmission des savoirs, de sensibiliser davantage les élèves à des valeurs humanistes, de solidarité, de justice et d’inclusion ».  Au plan pédagogique, il met l’accent sur les pratiques de coopération, d’accompagnement, sur l’importance du travail en équipe… 

Aziz Jellab vient à la Maison de la Pédagogie pour nous faire part de ses constats et de ses propositions dans une perspective constructive. Il nous invite à « Réenchanter l’école et les savoirs dans le monde incertain que nous vivons [et plaider] pour une institution plus solidaire et qui émancipe des déterminismes ». Pour découvrir la fiche de présentation, cliquez ici

 La rencontre a lieu au lycée Roosevelt, de 18 h 30 à 21 h 00. Merci de bien vouloir vous inscrire. 

 

La rencontre avec le grand pédagogue Georg Kerchensteiner

Il est plus difficile de faire intervenir ce pédagogue allemand né en 1854 et mort en 1932 et beaucoup moins connu que la plupart de celles et ceux dont la MPM et le Rezo! ont permis de faire la connaissance depuis bientôt 4 ans.

C’est encore une fois grâce à Philippe Meirieu et sa série de petites vidéos « L’éducation en question » que nous pouvons aller à sa rencontre, avec cette interrogation : « Le travail manuel est-il nécessaire à la formation de l’humain ? »

Une question qui ne laisse pas planer beaucoup de suspense sur la réponse à apporter, mais qui résonne bien aux oreilles des acteurs (enseignants, parents et élèves) d’un système éducatif français trop exclusivement centré sur les compétences et les apprentissages intellectuels. Une occasion, pour les participants, de réfléchir ensemble sur les finalités de l’éducation. Pour découvrir les détails de cette rencontre, cliquez ici.

 

 

La  Maison de la Pédagogie de Mulhouse s’ouvre résolument sur l’extérieur

Outre cette poursuite des rencontres-débats et de l’atelier « À la rencontre des grands pédagogues », l’Assemblée générale a validé les engagements du Comité d’animation dans de nouvelles directions riches de promesses.

 

La participation à la construction d’un « quart-lieu apprenant » à Bourtzwiller

Tout a commencé au début de l’été dernier, quand la MPM a été invitée par Souad Missouri, chef de projet à la Politique de la Ville de Mulhouse, à participer à un groupe de travail destiné à répondre à un appel d’offres de la Fondation Vinci, dans le cadre de son opération « Cités solidaires ». Des réunions régulières ont rassemblé des représentant de structures impliquées dans l’accompagnement des élèves et des jeunes selon des modalités variées, des parents d’élèves du quartier et aussi, parfois, du principal du collège et de représentants de clubs d’entreprises locales.  Ce groupe de travail a élaboré un projet ambitieux dont le Rezo! est le porteur  juridique et auquel la MPM apporte sa contribution aux côtés des autres partenaires du collectif (AFEV, Etudes+, APSM, CSC Pax...).

Il s’agit de construire un « quart-lieu apprenant » en étendant la notion de tiers-lieu conçu comme espace intermédiaire entre le lieu de vie et le lieu de travail. Dans le cas du quartier de Bourtzwiller, ce quart-lieu se veut être un lieu intermédiaire entre les trois pôles de l’éducation que sont les familles, l’école et l’ensemble de tous les autres espaces-temps de l’éducation que l’on peut regrouper sous le terme de loisirs, allant du club sportif à la fréquentation des réseaux sociaux en passant par la rue. Un lieu physique ouvert aux parents, aux enseignants, aux éducateurs… et aux jeunes du quartier pour leur permettre de se rencontrer et d’échanger sur tout ce qui touche, de près ou de loin, à l’éducation. Mais aussi un dispositif pour penser et gérer la co-éducation et aller vers la construction d’un « écosystème apprenant » à l’échelle du quartier par la mise en synergie de toutes les parties prenantes dans une dynamique d’alliance éducative pour tous.

Certains parleront sans doute d’utopie, d’autres de laboratoire d’expérimentation sociale. Nul doute que nous serons amenés à rendre compte de cette aventure qui amène, pour la première fois, la MPM à engager ses forces sur un territoire local.

 

L’ouverture à d’autres espaces de réflexion

Nous avons déjà évoqué dans le précédent Billet ces collectifs qui ont éclos au cours de l’an passé et qui témoignent, à l’échelle nationale (et même internationale) d’une volonté de profonds changements dans notre système éducatif. Le CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum) interroge le sens des savoirs scolaires pour les élèves d’aujourd’hui, alors que Convergences pour l’éducation nouvelle se situe dans une perspective plus généraliste.

Dans toute la mesure du possible, la Maison de la Pédagogie de Mulhouse est prête à participer aux chantiers mis en place par l’un et l’autre pour mûrir des réflexions, élaborer des propositions et contribuer ainsi au débat public sur le devenir de l’école et de l’éducation. Les portes de la MPM sont largement ouvertes à celles et ceux qui souhaitent en savoir plus et prendre part à des échanges dont les modalités restent à définir avec les participants.

En diversifiant ses activités, la MPM s’ouvre un peu plus à une conception de l’éducation comme processus complexe et global pour repenser l’École dans ses relations avec la société, ses finalités, son organisation, ses pratiques pédagogiques.

Bienvenue à toutes celles et tous ceux qui souhaitent contribuer, d’une manière ou d’une autre à cette ouverture de la MPM à de nouveaux horizons pédagogiques, scolaires et, plus largement, éducatifs.

  

Pour contacter la MPM…  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 



 

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