Billet MPM de janvier-février 2026

La Maison de la Pédagogie de Mulhouse à l’heure des bilans
et des perspectives

Dix ans après sa manifestation inaugurale, le 23 février 2016, la MPM organise sa 10e Assemblée générale, le 7 février, pour faire le point, et savoir où elle en est et où elle va dans son exploration du vaste champ de la pédagogie et de l’éducation.

 


Dix ans d’activités

La Rencontre du 1er décembre dernier avec Claire-Heber Suffrin, en partenariat avec le Rezo, était la 49e d’une série de Rencontre-débats qui ont donné la parole à des acteurs de terrain locaux aussi bien qu’à des universitaires, des chercheurs ou des représentants de l’institution scolaire parfois venus de loin. A posteriori, de la grande diversité des sujets abordés, se dégagent trois grands axes de préoccupations : la prise en compte des inégalités scolaires, la mise en avant des pratiques éducatives porteuses d’émancipation et le rôle de l’éducation pour relever les défis de notre temps. Trois axes en totale cohérence avec les choix opérés par la MPM depuis sa naissance.

Les Ateliers ont fonctionné sur un mode plus coopératif en privilégiant les échanges entre participants à partir de la présentation d’un sujet plus spécifiquement pédagogique. Ce qui s’est chronologiquement traduit par la succession de trois séries d’Ateliers :

  • Il y a d’abord eu 21 Ateliers essentiellement centrés sur des pratiques ;
  • Puis, en partenariat avec le Rezo, et à partir de petites vidéos réalisées par Philippe Meirieu, la découverte de 29 « grand(e)s pédagogues », de Comenius à Claire Heber-Suffrin avec, de temps à autres, des séances transversales ;
  • Enfin, depuis avril 2024, 9 Ateliers « Dans le sillage des grand(e)s pédagogues » se sont succédés en nous présentant des outils, des démarches, des expérimentations éducatives locales.

Toutes ces rencontres, ou presque, ont donné lieu à la rédaction de « Traces » disponibles sur le site de la MPM, comme autant de ressources potentielles.

Par ailleurs, au plan local, la MPM est partie prenante, depuis 2022, du Collectif du Quart-lieu apprenant de Bourtzwiller qui a pour mission de favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes de ce quartier Politique de la Ville.

Parallèlement, la MPM s’est rapprochée de deux Collectifs nationaux récemment créés auxquels elle a apporté sa contribution active :

  • Le Collectif Convergence(s) pour l’Education nouvelle, organisateur des Biennales de Bruxelles (2022) et de Nantes-Saint Herblain (2024), dont la MPM a été partie prenante ;
  • Le Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR), avec lequel la MPM a conduit, en 2023, une enquête sur le sens de l’école pour des élèves de 4e.

Impossible d’énumérer ici les actions ponctuelles conduites localement par la MPM, seule ou en partenariat avec d’autres structures, ni la présence diffuse de tel ou tel membre du Comité d’animation dans d’autres associations, faisant ainsi sortir la pédagogie et l’éducation du strict cadre scolaire.


Et après ?

Pas de nouvelle Rencontre-débat ni de nouvel Atelier en ce début d’année. Mais…

Une date à retenir : celle du samedi 7 février, date de la 10e Assemblée générale de la MPM.

Une AG en forme d’anniversaire pour cet OVNI associatif qui continue de graviter autour de la planète « EPE » (Ecole, pédagogie, éducation). Un « objet » toujours aussi difficile à identifier. Plus facile à caractériser en creux que par une carte d’identité immédiatement lisible. Dix ans après sa création, la MPM n’est toujours pas :

  • une organisation syndicale, même si elle est aux côtés de celles et ceux qui font encore tenir debout une école bien malade ;
  • un organisme de formation, dont elle n’a ni les compétences, ni la légitimité ;
  • un embryon de mouvement pédagogique, puisqu’elle est ouverte aux différents courants de l’Education nouvelle et à leurs récents avatars ;
  • une courroie de transmission de l’institution scolaire.

De façon plus positive, la Maison de la Pédagogie de Mulhouse est une association qui ne ressemble à aucune autre dans le champ éducatif local. Son fonctionnement sur la base du bénévolat et du soutien financier de ses membres est le gage d’une liberté de parole précieuse pour celles et ceux qui font, aujourd’hui, de l’éducation, une priorité et une espérance pour le monde de demain.

Contentons nous de rappeler la raison d’être de la MPM telle qu’elle apparaît à l’article 2 de ses statuts révisés et adoptés le 25 janvier 2023 : « L’ambition de la "Maison de la Pédagogie de Mulhouse" est d’offrir un espace de rencontres et d’échanges pour agir dans l’école et hors l’école, en faveur d’une éducation pour tous qui contribue à l’émergence d’un monde durablement habitable, plus juste, plus solidaire, plus humain ».

A n’en pas douter, l’immense majorité des actions et des activités proposées par la MPM depuis sa naissance participent bien de cette visée à large spectre et à long terme.

Mais, au bout de dix ans, la Maison de la Pédagogie de Mulhouse a besoin, comme tout édifice ouvert au public, d’une opération de « ravalement » : ici, des fenêtres à agrandir pour faire pénétrer plus de lumière ; là, des cloisons à faire sauter pour favoriser la circulation des idées. Surtout, dans un premier temps, la MPM a besoin de raviver les couleurs de l’ensemble et les forces qui la font vivre.

C’est aussi pourquoi, aujourd’hui, pour continuer à tracer son sillon dans le champ de l’éducation, la MPM se doit de renforcer et de renouveler ses « forces vives ».

Rendez-vous est donné, le samedi 7 février, à partir de 9 h, au Carré des associations (100, avenue de Colmar, à Mulhouse) pour une Assemblée générale ouverte à toutes celles et tous ceux pour lesquel(le)s il est important que la MPM continue d’être, au plan local et en toute indépendance, le lieu privilégié de rencontres et d’échange sur les enjeux éducatifs de notre temps.

Bon début d’année et à très bientôt pour de nouvelles aventures pédagogiques, scolaires, éducatives et citoyennes.

 


Assemblée Générale


Rencontre-Débat avec
Claire Heber-Suffrin
sur « Associer Ecole et Territoire »


Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.