avec

Les primo-arrivants à l'école : comment faire ? que leur enseigner ?

Rencontre-débat du 13 février 2018

à 18 h 30

Université de Haute-Alsace – Campus Illberg École nationale supérieure de Chimie, 3 rue Alfred Werner - Mulhouse (suivre le fléchage à partir de l'entrée).

"Il ne parle pas un mot de français"

Un nouvel élève vient d'arriver à l'école. Il ne maîtrise pas notre langue. Il ne parle pas un mot de français. Il sera accueilli ponctuellement dans le dispositif Casnav pour y apprendre les bases de notre langue. Progressivement, il développera des compétences qui lui permettront de s'intégrer dans le groupe classe. Des enseignants de ce dispositif témoigneront de leurs expériences. Ils donneront quelques éléments de compréhension, présenteront des outils pour aider les enseignants dans l'accompagnement des primo-arrivants dans la classe.

Intervenants

Jean-Yves CARLEN et Marie BETTINGER professeurs des écoles en classes d'accueil des primo arrivants à l'école primaire (structure intitulée UPE2A sur Colmar, Volgelsheim, Buhl).

Éléments de bibliographie

Gérard Vigner, Le Français langue seconde, Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés ? Hachette, 2009 • -Nathalie Auger, Elèves nouvellement arrivés en France : réalités et perspectives pratiques en classe, Edition des archives contemporaines, 2010

Inscription

Pour faciliter l'organisation, il est important de s'inscrire.