Philippe Meirieu a rencontré la Maison de la Pédagogie le 11 avril 2018


photos Jean-Marie Notter et Thomas Choisy

Le billet d'avril
de la MPM

 

Atelier pédagogique

Le numérique à l'Ecole

Atelier D : Réseaux sociaux 
30 mai de 18 h 30 à 20 h 30

 

En savoir plus...

 

A la rencontre des grands pédagogues
Célestin Freinet

16 mai 2018
de 17 h 30 à 19 h 30

Collège Bel Air, 210 rue de l'Illberg

 

La MPM a profité de la venue à Mulhouse de Philippe Meirieu, dans le cadre des Journées NovaTris, pour organiser une rencontre avec les membres de l'association. Et personne ne l'a regretté !

Trois heures durant, sa voix de stentor a fait vibrer les murs de la grande salle du Carré des associations et les neurones des 25 personnes présentes cet après-midi du 11 avril.

Initialement, ce devait être, à la demande conjointe de Philippe Meirieu et de la MPM, un simple échange en toute convivialité. Lors de sa réunion du 28 mars, notre comité d'animation avait estimé judicieux de délimiter deux champs de réflexion : le premier sur la notion même de pédagogie, le second sur les leviers à la disposition de la MPM pour agir au niveau local.

article de L'Alsace
Lire l'article de L'Alsace

Après les présentations d'usage, Thomas a affiché la définition de la pédagogie élaborée à l'issue de l'atelier du 28 mars. Philippe Meirieu n'a rien trouvé à redire à une formulation très académique. Il a aussitôt embrayé sur le triangle pédagogique de Jean Houssaye. Puis, de rebonds en ricochets, il a esquissé, par touches et détours, un vaste panorama des formes d'organisation pédagogique depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, pour aboutir à ce constat : le modèle dominant de l'enseignement simultané dans des classes d'âge homogènes est une construction historiquement datée… qu'il n'est pas interdit de remettre en cause.

Une fois lancé, Philippe Meirieu parcourt son domaine de prédilection à grandes enjambées verbales, s'attarde sur tel acteur ou tel épisode précis, manie l'art de l'allusion et du raccourci qui fait mouche, ne se prive pas de donner un point de vue personnel sur les évolutions en cours… Emporté par son élan, il doit répéter à plusieurs reprises "Encore un mot et je vous laisse la parole" avant de la laisser à qui veut bien la prendre… pour mieux la redonner au visiteur.

Mais Philippe Meirieu n'oublie pas la demande contenue dans le second axe de réflexion préalablement fixé à la rencontre. Il prend les dix dernières minutes de l'après-midi pour livrer quelques suggestions pour faire de la MPM une mouche qui titille davantage le coche pédagogique, notamment en abordant des thématiques plus porteuses de débats.

Maintenant, à la MPM et à chacun(e) de faire son miel des propos stimulants et revigorants tenus avec force et conviction par notre hôte d'un bel après-midi printanier.

PS : Une trace plus précise et détaillée des contenus abordés sera bientôt disponible sur le site. Patience…