Billet MPM - Septembre-Octobre 2025

Billet MPM de septembre-octobre 2025

La MPM ouvre sa 11e Saison de rencontres et de débats
sur les enjeux actuels de l’école et de l’éducation

 

Le 30 septembre, la MPM a 10 ans. C’est le 30 septembre 2015 qu’ont été adoptés les statuts de l’association de droit local élaborés par les neuf membres fondateurs de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse. Mais il aura fallu attendre février de l’année suivante pour la manifestation d’ouverture, et mars pour assister à la première Rencontre-débat. Depuis, la MPM n’a cessé de contribuer, de façon ouverte et constructive, au débat sur l’éducation, l’école et la pédagogie comme le montre, une fois de plus, le démarrage de cette 11e Saison avec ses trois Rencontres ouvertes à toutes celles et ceux qui pensent que l’éducation est un enjeu majeur pour affronter les défis de toutes natures et (re)donner à chacun(e) l’envie et le pouvoir d’agir en citoyens éclairés.

Dimanche 7 septembre : rencontre avec la MPM à Explor’Assos, au Parc des Expositions de Mulhouse

La MPM renouvelle sa participation à cette grande manifestation annuelle, vitrine de la vie associative locale. L’occasion de découvrir ou d’en savoir plus sur nos objectifs, nos actions, d’échanger avec des membres de notre Comité d’animation, mais aussi de les interpeller, de leur faire part de demandes, de suggestions, de propositions susceptibles d’enrichir le dynamisme de notre association, en lien avec les réalités du terrain local.

 

Lundi 29 septembre, de 18h30 à 20h30, à la Maison des associations de Bourtzwiller : rencontre avec les animateurs de l’école Tzama de Kembs

Cette 8e escale « Dans le sillage des grand(e)s pédagogues » avait d’abord été programmée en juin dernier. Cet Atelier, coanimé avec le Rezo!, permet d’aller à la découverte d’initiatives, d’expérimentations locales qui ouvrent des « possibles » dans le domaine de l’éducation, dans ou hors de l’Éducation nationale.

L’école Tzama (« Ensemble », en alsacien) est un établissement privé hors contrat. Créée il y a six ans, elle accueille aujourd’hui une soixantaine d’enfants de 3 à 11 ans.

« Dans cette école, les élèves passent 50 % de leur temps en extérieur, que ce soit au jardin pédagogique d’une ferme maraîchère ou au cœur de la forêt voisine, favorisant ainsi une connexion à la nature et une approche pratique de l'apprentissage. En classe, les enseignantes pratiquent les pédagogies alternatives telles que Montessori, Freinet ou la pédagogie de projet, pour faire vivre les apprentissages, en respectant les besoins et les rythmes différents des enfants. Un focus est également mis sur le développement des compétences psychosociales à tous les niveaux pour développer le vivre-ensemble et l'épanouissement de chacun. »

Rappelons que les Traces de toutes nos escales précédentes sont accessibles sur notre site Internet. Nous accueillons aussi celles et ceux qui souhaitent proposer un « possible » pédagogique pour une prochaine escale.

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Mardi 7 et mercredi 8 octobre : rencontres avec Jean-Pierre Véran, au collège Kennedy de Mulhouse
« Éducation et démocratie font-elles bon ménage ? »

L’idée de ces Rencontres nous est venue à partir de constats :

  • L’école est considérée comme un pilier de la démocratie, formant des citoyens libres et responsables.
  • Mais face à la montée du populisme et de l’obscurantisme, ce lien entre éducation et démocratie est fragilisé.
  • L’essor de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux interroge la qualité et la fiabilité de l’information, conditions essentielles d’un débat démocratique éclairé.

C’est pour ouvrir la réflexion que nous avons invité Jean-Pierre Véran, professeur de lettres, ancien inspecteur d’académie et membre du CICUR. Il est coauteur de Oser une école de la culture commune – Savoir et agir pour faire société (Berger-Levrault, 2025).

Deux temps d’échanges sont prévus :

  • Mardi 7 octobre, 18h30 – 20h30 : Rencontre-débat autour de deux questions :
    • Quel rôle l’école joue-t-elle aujourd’hui dans l’éducation à la citoyenneté et la formation de l’esprit critique ?
    • Comment faire pour que l’esprit critique et la citoyenneté deviennent des enjeux éducatifs majeurs à l’école et ailleurs ?
  • Mercredi 8 octobre, 9h – 12h : échanges autour de pratiques locales d’éducation aux médias et à l’information, avec cette question : comment ces pratiques contribuent-elles à la formation de l’esprit critique et à la citoyenneté ?

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Au plaisir d’échanger avec celles et ceux qui viendront pousser les portes de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

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