Dans le sillage des grand·e·s pédagogues :
 Présentation des « Petits Moments de Sciences Dialogués » 
« Quand l’intelligence artificielle aide les enfants à penser comme des scientifiques »
Rencontre
Lundi 24 novembre 2025 – de 18 h 30 à 20 h 30
📍 Maison des associations de Bourtzwiller
 62 rue de Soultz, à Mulhouse – Tram & Parking place du Rattachement
 + participation possible en visio
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider les plus jeunes à comprendre le monde qui les entoure ?
Coralie Gilig, enseignante en maternelle, et Brian Begue, chargé de mission GTNUM DPIA et doctorant en sciences de l’éducation à l’Université CY Cergy Paris, présenteront le pari du projet PMSD : « Petit Moment de Sciences Dialogué » mené dans une classe de maternelle par leur enseignante autour d’explorations dans la nature : observer la mousse, la pluie, les feuilles d’automne… puis en parler ensemble pour comprendre.
Dans cette expérimentation, l’enseignante est accompagnée pour deux assistants d’intelligence artificielle, l’un qui prépare des fiches guides (questions, images, repères pour le dialogue) à partir de questions provenant des élèves à l’issue de sorties exploratrices, et un autre assistant qui aide ensuite l’enseignante à analyser les échanges entre les enfants et l’adulte. Ces analyses sont restituées à l’enseignante sous forme de rapports d’analyses automatiques, qu’elle commente et enrichit pour faire évoluer sa pratique.
Les premiers résultats montrent que les élèves développent peu à peu des comportements de petits scientifiques : ils discutent et réfléchissent sur les réponses que leur propose l’assistant d’IA sur les phénomènes scientifiques qu’ils ont eux-mêmes observés. Le développement de ces compétences chez les élèves souligne le rôle central de l’enseignante dans la facilitation d’un espace qui permettent effectivement aux élèves de penser ensemble et de faire évoluer leur manière d’expliquer les phénomènes scientifiques. Ce rôle de l’enseignant doit lui-même être accompagné, car l’IA ne fait pas tout : les analyses de l’IA doivent toujours être « interprétées », d’abord par l’enseignante, qui est ici accompagnée d’une équipe de chercheurs dans cette démarche expérimentale.
Animation
Rencontre animée par Agathe Chenelot, Bourreau Jean-Pierre et Tina Steltzlen.