Rencontre-débat avec Jean-Pierre Véran
Éducation et démocratie : font-elles toujours bon ménage ?
Rencontres
Mardi 7 octobre 2025 – 18 h 30 à 20 h 30
📍 Collège Kennedy – 13 avenue Kennedy, 68200 Mulhouse
(Tram : arrêt Mairie – Bus : Verriers – Parking central)
Rencontre-débat ouverte à toutes et tous
Mercredi 8 octobre 2025 – 9 h à 12 h
📍 Collège Kennedy, Mulhouse
Échanges autour des pratiques locales d’éducation aux médias et à l’information
Présentation
Depuis longtemps, dans notre société, l’éducation — et plus particulièrement l’école — est considérée comme l’un des piliers essentiels de la République. Elle a pour vocation de former des citoyens libres, responsables, capables de discernement et de participation éclairée à la vie publique dans une perspective démocratique.
Pourtant, aujourd’hui, on observe qu’en France comme dans de nombreux pays développés, la généralisation sans précédent de l’accès à l’éducation, la démocratisation relative de l’école et l’élévation du niveau scolaire n’entraînent pas mécaniquement l’essor de la culture démocratique. On fait même le constat de l'affaiblissement de la vie démocratique, de la montée du populisme, voire du regain de l’obscurantisme.
L’école n’est certes pas – et de loin – la seule en cause. Cependant ce paradoxe interroge profondément les finalités du système éducatif. Par ailleurs, l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux bouleverse les modalités de production, de diffusion et de réception de l’information. Il remet en cause la qualité des savoirs transmis, l’accès à une information fiable, et jusqu’au statut même de la vérité. Or, ces éléments sont au cœur du fonctionnement d’une société démocratique, où le débat public suppose des repères partagés et des connaissances solides.
Dans ce contexte, l’enjeu est immense pour toutes celles et tous ceux qui ont la responsabilité d’éduquer les nouvelles générations : il s’agit de leur permettre de s’approprier non seulement des savoirs, mais aussi les outils de l’esprit critique, le goût du questionnement, la capacité à porter un jugement éclairé comme conditions du développement de l’agir collectif et de sa mise en œuvre dès et dans l’école.
C’est pourquoi la MPM a fait appel à Jean-Pierre VERAN, dont les écrits récents nous invitent à interroger la capacité de notre système éducatif à assurer la formation de citoyens capables de penser par eux-mêmes, sans lesquels il ne peut y avoir de démocratie vivante et durable.
Jean-Pierre VERAN interviendra en 2 temps :
- Le mardi 7 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30, dans une Rencontre-débat à partir des 2 questions suivantes :
- que peut-on dire du rôle joué aujourd’hui par l’école dans l’éducation à la citoyenneté et à la formation de l’esprit critique ?
- comment faire pour que l’esprit critique et la citoyenneté deviennent des enjeux éducatifs majeurs à l’école… et ailleurs ?
- Le mercredi 8 octobre, de 9 h à 12 h, lors d’échanges sur les pratiques locales d’éducation aux médias et à l’information, dans et hors l’école, à partir question : comment ces pratiques contribuent-elle à la formation de l’esprit critique et à l’éducation à la citoyenneté ?
Intervenant : Jean-Pierre VERAN
- a été professeur de lettres, inspecteur d'académie chargé des établissements et de la vie scolaire.
- depuis lors, particulièrement engagé sur les questions éducatives, il est membre du CICUR (Collectif d'interpellation du curriculum).
- co-auteur de plusieurs ouvrages, dont Oser une école de la culture commune - Savoir et agir pour faire société co-dirigé avec Régis MALET (Berger-Levrault, 2025).
Pot de l’amitié à l’issue de la rencontre – libre participation aux frais de la soirée