Le billet de juin 2017

Depuis sa création, en décembre dernier, le billet MPM a surtout vocation à présenter les activités de la Maison de la Pédagogie du mois en cours. Ce dernier billet de l'année 2016-2017 propose, au contraire, de revenir sur certaines activités du mois précédent. Un mois de mai représentatif de ce que peut offrir la MPM, comme l'évoquent trois de ses membres qui ont accepté de faire part de leur expérience et de leur ressenti.

L'atelier du 10 mai sur les schémas heuristiques, animé par Jean-Marc

"Cet atelier avait pour but de nous initier à la technique du schéma heuristique. Jean-Marc en a réalisé un d'entrée de jeu lorsque nous nous sommes présentés et que nous avons fait état de nos connaissances et de nos attentes sur le sujet.  Le schéma heuristique est un outil qui permet d'organiser ses idées et de retrouver les idées pertinentes de documents très variés. Jean-Marc nous a présenté les caractéristiques de l'outil puis nous nous y sommes essayés. Ce fut très intéressant de comparer la diversité des réalisations des uns et des autres. C'est d'ailleurs l'intérêt essentiel de ce type d'ateliers, je trouve : découvrir ou approfondir la connaissance de nouveaux outils en groupe, en profitant des savoirs et des approches des uns et des autres. A l'issue de cet atelier,  nous avions tous envie d'essayer d'utiliser cet outil pour garder la mémoire de nos lectures ou pour préparer des cours par exemple. Depuis, je me suis amusée à tenter un schéma heuristique (niveau grand  débutant !)  pour préparer des séances d'athlétisme incluant des apprentissages mathématiques et je compte bien persévérer !" (Anne)

Le démarrage de l'échange de savoirs sur "la relation pédagogique : ce que dit le corps"

"Tel était le thème abordé en collaboration entre la Maison de la Pédagogie et Rezo!, le réseau d'échanges de savoirs. Dans une relation pédagogique, le corps en dit tout autant que le discours, bien que la plupart du temps inconsciemment. Aborder la place du corps dans la relation pédagogique fait ouvrir un domaine très vaste et parfois complexe. Il est donc question, dans les échanges, à partir des pratiques et des expériences de chacun, d'élaborer une réflexion sur sa propre perception du corps, le sien et celui de l'autre, ainsi que des stratégies corporelles forgées dans la pratique (posture, gestuelle, distance, mobilité, etc.)".

Pour mémoire, Pierre-Marie, l'auteur de ces lignes, avait déjà animé un atelier pédagogique sur la même thématique. Il a réitéré son offre lors de la Fête des savoirs pédagogiques du 1er mars. Le premier échange, préparé avec Tina (Rezo!) a eu lieu le 27 avril en fin d'après-midi au Centre culturel de la Porte du Miroir :

"Ce premier échange réunissant des personnes d'origines diverses (enseignants, éducateurs spécialisés, psychologues, formateur dans le privé…), très impliquées, a permis de lancer une réelle dynamique. Une deuxième rencontre, en date du 1er juin, portera sur la mise en scène du corps dans diverses situations, avec l'aide d'un homme de théâtre, par ailleurs enseignant. Une suite est donc prévue sur plusieurs échanges, du fait de la vastitude du domaine à explorer et de l'intérêt porté à la problématique.

La structure même des échanges des savoir a le grand avantage de ne pas placer l'"offreur" en position de "maître du savoir" mais de lui permettre de mettre à disposition son expérience dans un domaine qu'il connaît bien et de pouvoir entrer en résonance avec les différents vécus, pratiques et savoirs. Les retours sont immédiats à celui qui sait les écouter et, ainsi, se crée directement une dynamique motivante". (Pierre-Marie)

La rencontre-débat du 10 mai : "Du décrochage au raccrochage scolaires"

"Cette dernière soirée a été pour moi le bouquet final des rencontres-débats de l'année... Un bouquet de toute beauté. D'abord grâce à la personnalité de Bernard Gerde, très bon à l'oral (si je puis dire), capable de tenir en haleine son auditoire sans limitation dans le temps ; quelqu'un aussi qui connaît parfaitement les rouages de l'Education nationale, qui sait toujours de quoi il parle et qui sait argumenter avec une pertinence fulgurante. Collègue passionné aussi, qui croit dans toutes ses fibres à ce qu'il fait, collègue plein d'énergie et animé par la flamme de la pédagogie.

J'admire profondément le CLEPT: l'esprit de cet établissement et ce qui y est fait correspond exactement à ma conception de la pédagogie. Je me suis d'ailleurs retrouvé dans la majorité des pratiques qui existent au CLEPT. Ma fibre enseignante et humaine a été très touchée lors de la projection du film de Jean-Paul Pénard ("le Clept, une utopie concrète"), à tel point que parfois j'ai dû retenir des larmes. L'enseignement ainsi conçu et pratiqué est vraiment le sens de ma vie. Un immense merci à tous les collègues du CLEPT pour faire vivre leurs idées. Je souhaiterais vivement que l'esprit du CLEPT se diffuse largement dans l'Education nationale qui, oui (comme le dit si bien Bernard Gerde), peut être son propre recours.

Voilà, j'assume le côté dithyrambique de mon compte rendu, je sais que je m'enflamme facilement, mais crois bien que tout y est sincère. Tu auras compris que cette soirée a touché en moi une corde très sensible !" (Thomas)

Comme toujours, la "trace" de cette soirée est disponible sur le site de la MPM. À noter que, pour ce faire, son auteur, Pierre, a eu recours à la technique du schéma heuristique : il a ainsi voulu mettre en pratique ce qu'il a consolidé au cours de l'atelier auquel il avait assisté dans l'après-midi.

En juin, à la Maison de la Pédagogie…

Pas de rencontre-débat… Pas de nouvel atelier pédagogique…

Mais la poursuite des échanges de savoirs pédagogiques déjà engagés ; peut-être le démarrage de nouveaux échanges.

Le moment, entre deux barbecues, de revenir sur les activités de l'année écoulée et/ou de faire des propositions pour l'année à venir… Pour ce faire, il suffit de formuler sa suggestion en contactant la MPM.