Main Menu
- Accueil
- Rencontres-débats
- Manifestation d'ouverture
- n°0, le 23 février 2016 / Inauguration, conférence de Loïc Chalmel
- n°1, le 15 mars 2016 / L'autorité est-elle compatible avec une pédagogie de l'émancipation ?
- n°2, le 26 avril 2016 / Grandeurs et servitudes de la coopération à l'Ecole ou ailleurs
- n°3, le 20 mai 2016 / Persévérance scolaire : quelles stratégies pour prévenir le décrochage et favoriser la résilience en établissement scolaire ?
- n°4, 13 octobre 2016, Langues, Toi et Moi
- n°5, 17 novembre 2016, Commencer à construire, ici et maintenant, l’école de demain
- n°6, jeudi 8 décembre 2016, Que faire pour ces élèves qui "ne comprennent pas" ?
- n°8, mardi 7 février 2017 Construire ensemble des compétences interculturelles : une démarche pédagogique à découvrir
- n°7, jeudi 16 mars 2017 Que peut nous apporter la recherche en sciences de l'éducation ?
- n°9, jeudi 6 avril 2017 La relation au cœur de l'éducation dans la petite enfance
- n°10, mercredi 10 mai 2017 Du décrochage au raccrochage scolaires : l'expérience du CLEPT de Grenoble
- 16 octobre 2017 André Giordan, A l’ère du numérique, faut-il encore apprendre ?
- n°11, 5 octobre 2017, Apprendre les uns des autres
- n°12, 8 novembre 2017, De la bienveillance en éducation
- n°13, 7 décembre 2017, "La classe inversée" : une (r)évolution pédagogique ?
- n°14, 9 janvier 2018, Pour une école de la réussite de tous
- 25 janvier 2018, "Une idée folle"
- 13 février 2018 Les primo-arrivants à l'école : comment faire ? que leur enseigner ?
- 6 février 2018 Projection-débat du film documentaire "Enseignez à vivre !" Edgar Morin et l'éducation innovante
- 27 mars 2018, Allemagne – France : une mise en perspective de deux cultures éducatives
- 17 mai 2018, (Re)Donner le goût des sciences
- 15 octobre 2018, Les neurosciences au service de la pédagogie : mythe ou réalité ?
- 2 octobre 2018, Un collège révolutionnaire au sein de l'Éducation nationale, en 2020, c'est possible !
- 13 novembre 2018, "Quand une équipe d'enseignants Freinet remet une école debout"
- 3 décembre 2018, L’éducation à la citoyenneté : l’affaire de tous et de chacun
- 4 décembre 2018, Oui ! Nous avons transformé nos pratiques pédagogiques au lycée
- 22 janvier 2019, Envie de bouger ? Allons y !
- 7 mars 2019 Dans le cadre du grand débat national
- 3 avril 2019 Activité ludique, activité scolaire… Quels éducateurs sommes-nous ?
- 20 mai 2019 Éduquer à la citoyenneté : oui, mais comment ?
- 22 mai 2019 Quelle place a la nature dans l'éducation des enfants aujourd'hui ?
- 1 octobre 2019 La pédagogie du chef d'œuvre
- 14 octobre 2019 Serge Boimare : "retrouver l’envie d’apprendre"
- 15 novembre 2019 Montessori : hors l'École… et dans l'École ?
- Ateliers
- Les ateliers pédagogiques
- 16 novembre 2016 Le jeu de stratégie, un outil pour la classe
- 30 novembre 2016 Construire des règles avec les élèves
- 14 décembre 2016 Freinet, au collège et au lycée ?
- 11 janvier 2017 Commencer à construire l'école de demain (suite)
- 25 janvier 2017 Faire travailler les élèves en groupe ? Oui, mais…
- 8 février 2017 Le jeu de stratégie, un outil pour la classe
- 8 mars 2017 Que faire pour ces élèves qui "ne comprennent pas" ?
- 15 mars 2017 La sophrologie au service des apprentissages et du climat dans la classe
- 22 mars 2017 La place du corps dans la relation pédagogique : dénié, discipliné ou acteur ?
- 5 avril 2017 Sanction, punition, réparation ?
- 31 mai 2017 Le texte libre en pédagogie Freinet : comment et pourquoi ?
- 10 mai 2017 Un outil pour la mallette pédagogique : les schémas heuristiques
- 17 mai 2017 Sommes-nous toutes et tous intelligents ?
- 4 octobre 2017 Pédagogie intégrative
- 11 octobre 2017 Apprendre et enseigner : un couple infernal ?
- 29 novembre 2017 Oser la démocratie dans la classe
- 15 novembre 2017 Comment accompagner les élèves vers l'autonomie, moteur incontournable d'apprentissage ?
- 13 décembre 2017 Sanction, punition, réparation ?
- 1 4 décembre 2017 Echange de savoirs sur la place du corps
- Le climat scolaire : un luxe inutile ?
- Le Numérique à l’École : Quoi ? Où ? Comment ? Pour quoi faire ? Avec quels effets ?
- 14 février 2018, La place des émotions dans les apprentissages
- 28 mars 2018, Et si on parlait de pédagogie ?
- 16 mai 2018, Ouvrir des espaces de liberté dans l'École
- 5 mars 2019, Envie d'échanger sur les pratiques pédagogiques ? Allons y !
- 2 octobre 2019 Trace des ateliers de la pédagogie du chef d'œuvre
- Les grands pédagogues
- 4 avril 2018, À la rencontre des grands pédagogues
- 16 mai 2018, À la rencontre des grands pédagogues : Célestin Freinet
- 13 juin 2018, À la rencontre des grands pédagogues : Rudolf Steiner
- 26 septembre 2018, À la rencontre des grands pédagogues : Maria Montessori
- 7 novembre 2018, A la rencontre des grands pédagogues : Fernand Oury
- 19 décembre 2018, À la rencontre des grands pédagogues (suite) : Célestin, Rudolf, Maria, Fernand… et nous
- 21 janvier 2019, À la rencontre des grands pédagogues (suite) : Carl Rogers
- À la rencontre des grands pédagogues (suite), Janusz Korczak
- 28 mars 2019 Les grands pédagogues et nous…
- 25 avril 2019 À la rencontre des grands pédagogues (suite) : Alexander S. Neill
- 27 mai 2019 À la rencontre des grands pédagogues (suite) : Paolo FREIRE
- 23 septembre 2019 À la rencontre des grands pédagogues (suite) : Pauline KERGOMARD
- 18 novembre 2019 À la rencontre des grands pédagogues : Ovide DECROLY
- Recherche
- Archives
- Se connecter